Étape numéro 2 = Via Tortona !
Bien décidées à voir encore de belles choses, nous avons continué notre visite milanaise dans la quartier de Tortona. Stop les petites boutiques branchées des rues « chicos », nous voilà entrées dans une partie de la ville plus béton si je peux me permettre. Nous avons traversé les rails du métro sur un pont bombé de gens de tous styles et nous nous sommes retrouvées entourées de bâtiments ressemblants à des entrepôts ou usines désaffectées infestés de monde.
Sur notre chemin nous avons d'abord croisé Kurt Stapelfelt , un jeune designer né à Johannesbourg et installé à Milan depuis 2003. Son concept amené le « vert » dans les intérieurs mais sans oublier le caractère fonctionnel et en ajoutant un brin d'ironie. Son produit principal « Woof » a la double fonction de vase et de banc. On a adoré le concept et la bonne humeur de son créateur !!!
En continuant notre traversée de Tortona nous avons aussi apprécié l'exposition d'anciennes minis très originales (www.leschaussures.it) tout le long de la rue principale. Pour rester dans la Green Touch, nous sommes ensuite rentrées au numéro 27, un grand complexe d'immeubles tous construits en respectant les principales normes environnementales du BTP italiens (j'imagine!) où plusieurs designers exposés leur concept made in ecology!
On a retrouvé tout d'abord les fameuses Gothic chair faîtes par Studio job pour la marque Moooi … je suis une vraie fan !!! Puis l'heure de l'apéritif approchant nous avons rejoint Margherita, une amie de Barbara qui exposait les produits de son entreprise « animedagiardino, design sensibile ». Le principe, réutiliser les déchets des entreprises de tout type pour en faire des objets déco.
Par exemple, il recycle les rejets de plexiglass des entreprises pour en faire des nains de jardins décoratifs. Sympa, non? Voici le petit nain dans mon palmier!
Nous avons donc terminé notre journée du vendredi par un apéro bien sympa avec de la foccacia et du Spumante muuumm!
Etape numéro 3 = Le Salon du Meuble, impressionnant !
Samedi matin debout 8h, départ 9h de la maison de Barbara, autoroute + métro arrivée au salon 10h30 … super timing on est super motivées! Nous voilà donc lancées dans plus de 20 pavillons remplis de meubles et objets design. On ne sait pas par où commencer tellement c'est énorme.
On a vu tellement de belles choses qu'il serait difficile de tout montrer et en plus je suis sûre qu'on a du louper la moitié car un jour pour visiter tout ça c'était pas assez. Mais bon on a essayé de sélectionner ce qui nous a le plus marqué.
Alors tout d'abord, les stands des exposants on aurait dit qu'on rentré à chaque fois dans un magasin ou dans une maison! Franchement chapeau, un petit exemple avec ce stand du pavilon Euroluce décoré en mode « Street Art » j'ai adoré !
Ensuite nous avons testé les canapés sans armatures et c'est tout simplement génial. On se croit dans son lit alors qu'on est assis. Autre découverte insolite, ce fauteuil made in « La Gazzetta dello Sport », le quotidien sportif italien. Très original et confortable, on a quand même dû attendre 10 minutes pour l'essayer … et oui un journaliste était en train de lire un des articles lol!
Et notre coup de cœur final a été pour un objet déco qu'on a un peu oublié je trouve , le fameux « coucou », je vous laisse voir les photos et admirez comme c'est mignon. Retrouvez la liste des exposants en cliquant ici.
Voilà pour notre rendez-vous Design on espère que vous avez apprécié ce petit tour et on aimerait bien faire la même chose « made in Spain » alors si vous avez un salon à nous conseiller en Espagne, on sera ravies de vous faire à nouveau partager nos découvertes.
Je vous souhaite un joyeux weekend de Pâques
& attention pas trop de chocolats ;)
A très bientôt
Laurence
Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail.