J'essaie, dans ce blog, de vous faire comprendre que les artistes ont tout intérêt à vendre des reproductions de leurs oeuvres. Ca leur permet de faire connaître leur travail et de leur fournir une nouvelle source de revenus. Ce qui favorise la diffusion de leur travail mettra in fine en valeur leurs oeuvres originaux.
Mais, pour être en mesure de faire fabriquer de belles reproductions, le prérequis est d'avoir à disposition de belles photographies des tableaux et oeuvres originales, au format numérique de préférences. De telles photos vous permettront, de manière générale, de bien présenter votre travail à toute occasion : sur votre site internet, sur vos brochures et autres présentations imprimées.
Je vais, dans ce billet, vous donner quelques conseils pour réaliser ces belles photos.
1- Photographier vos tableaux en extérieur par temps couvert
Avec la lumière indirect, vous verrez mieux votre tableau qu'avec de la lumière directe. De préférence, il convient d'orienter votre tableau vers le Nord. Une prise de photo en intérieur avec un flash est très difficile à réaliser. La lumière naturelle extérieur donnera un bien meilleur rendu.
2- Utiliser un trépied
Afin de s'assurer d'un parfait cadrage, il est recommandé d'utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil photo. Si vous n'avez pas de trépied, posez votre appareil photo sur une tableau ou une chaisse à hauteur du tableau.
3- Angle de prise de vue
Bien centrer la caméra sur le centre du tableau et incliner la caméra selon l'inclinaison du tableau. Ne pas utiliser une lentille grand angle, sauf si vous êtes amenés à zoomer.
4- Enlever la vitre ou plexiglass
Pour éviter des reflets, il est préférable de sortir le tableau de son cadre et surtout enlever le vitrage de protection. Celui-ci entrainera souvent l'apparition de reflet, voire de tâches si sa surface n'est pas parfaitement propre.
5- Ne pas mettre de flash
Le flash créera des points lumineux sur votre photo qu'il sera impossible de corriger.
6- Vérifier le parallèlisme des bords
Assurez-vous de pouvoir cadrer votre image sur les bords de votre tableau, et vérifier que les bords de votre tableau apparaissent bien parallèles.
7- Essayer différents réglages ISO et de vitesse d'obturation
Si votre appareil vous le permet, essayez plusieur réglages ISO et de vitesse d'obturation pour le meilleur résultat possible.
Quelques conseils pour le réglage ISO :
http://www.art-photographies.com/?q=node/252
Quelques conseils pour le réglage de la vitesse d'obturation (ou temps de pose) :
http://www.presence-pc.com/tests/photo-numerique-22676/3/
8- Utiliser un logiciel d'édition et de retouche de photo
Il est recommandé d'utiliser un logiciel d'édition et de retouche, ne serait-ce que pour recadrer l'image, enlever l'image de l'encadrement et d'apporter certaines corrections.
Il existe de nombreux logiciels, payant ou gratuit. Le plus connu est Photoshop (payant) mais vous trouverez sans problème un grand nombre de logiciels gratuits de qualité.
Enfin, si vos photos sont prises dans le but de réaliser des reproductions de tableaux (par exemple par impression numérique) essayez d'utiliser un appareil avec la meilleure définition possible de l'image. Plus il y aura de pixels, plus la qualité de la reproduction sera bonne.
Si vous avez de l'expérience dans ce domaine et des conseils à donner (par exemple sur le choix du logiciel d'édition et de retouche), votre contribution sera très appréciée.
Source
http://ezinearticles.com/?8-Quick-Tips-on-Photographing-Your-Art-the-Right-Way&id=4883224
http://www.guides-gratuits.com/telechargement/Fiche-photo.pdf
N'hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail.
bon article pour les débutants ... du côté des logiciels PICASA de google (gratuit) permet aux néophytes de faire les retouches qui vont bien : redresser, recadrer, retouches des couleurs, de la luminosité et même de la netteté ...
Après, le top, c'est Photoshop ( très cher !!!) qui permet tout lorsqu'on le maîtrise.
Pour l'appareil .... l'idéal c'est le reflex... même si vouqs n'y connaissez rien .... en mode tout automatique ou en mode "sans flash", la qualité des images n'a rien à voir avec un bridge ou un compact ... et pour la focale (pour les amateurs avertis) : aux alentours de 35-55mm pour ne pas avoir trop de déformations.
Rédigé par : Argadol | 11/02/2011 à 08:58
J'ajouterais trois points importants :
- utiliser une focale fixe plutôt qu'un zoom pour avoir un meilleur piqué, moins de déformation, moins de vignettage
- ne pas travailler à pleine ouverture afin d'obtenir un peu de profondeur de champ et ainsi éviter des zones floues
- cadrer un peu plus large et intégrer une charte gris neutre (ou au pire une feuille blanche) afin d'avoir une référence pour la température de couleur : cela permettra de corriger la balance des blancs dans un logiciel pour avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible
Rédigé par : Sophie Costa | 18/02/2011 à 15:29
Merci pour ces commentaires très précis. J'espère que ça pourra aider les lecteurs du blog à réaliser de très belles photos.
Rédigé par : Jean-Gérard | 18/02/2011 à 17:16
Et quand on connait Photoshop c'est encore mieux ! ;^)
Rédigé par : acrylikalice@gmail.com | 03/04/2011 à 09:40
Je suis sûr mais moi j'y connais rien :(
Rédigé par : Jean-Gérard | 03/04/2011 à 19:38