« I LOVE DETAILS : le web 2.0 pour mieux connaître les attentes des details lovers ! | Accueil | Alexa Funes de MyHomeDesign.fr nous parle déco et web 2.0 !!! »

09/02/2011

Commentaires

bon article pour les débutants ... du côté des logiciels PICASA de google (gratuit) permet aux néophytes de faire les retouches qui vont bien : redresser, recadrer, retouches des couleurs, de la luminosité et même de la netteté ...
Après, le top, c'est Photoshop ( très cher !!!) qui permet tout lorsqu'on le maîtrise.
Pour l'appareil .... l'idéal c'est le reflex... même si vouqs n'y connaissez rien .... en mode tout automatique ou en mode "sans flash", la qualité des images n'a rien à voir avec un bridge ou un compact ... et pour la focale (pour les amateurs avertis) : aux alentours de 35-55mm pour ne pas avoir trop de déformations.

J'ajouterais trois points importants :

- utiliser une focale fixe plutôt qu'un zoom pour avoir un meilleur piqué, moins de déformation, moins de vignettage

- ne pas travailler à pleine ouverture afin d'obtenir un peu de profondeur de champ et ainsi éviter des zones floues

- cadrer un peu plus large et intégrer une charte gris neutre (ou au pire une feuille blanche) afin d'avoir une référence pour la température de couleur : cela permettra de corriger la balance des blancs dans un logiciel pour avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible

Merci pour ces commentaires très précis. J'espère que ça pourra aider les lecteurs du blog à réaliser de très belles photos.

Et quand on connait Photoshop c'est encore mieux ! ;^)

Je suis sûr mais moi j'y connais rien :(

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.