A plusieurs occasions, j'ai insisté sur le fait que c'est important de bien se présenter sur ses différents supports de communication afin de donner une bonne image de soi et entrainer les lecteurs à prendre contact (Comment créer une page d'artiste réussie sur Facebook en 12 étapes ; 18 conseils pour vendre ses tableaux sur eBay ; Les 10 erreurs à éviter sur Facebook pour se promouvoir). Aujourd'hui, je consacre ce petit article, inspiré du grand bloggeur Seth Godin, sur les règles à suivre pour bien écrire sa page de présentation personnelle, page "à propos" ou page "biographie", selon comment on l'aura intitulé.
Tout d'abord, pourquoi faut-il absolument que cette page figure dans un support numérique ? Parce qu'il faut engager le contact, se présenter (comme dans tous les rapports humains) en tant qu'être humain avec une histoire à raconter, en rapport avec le thème du site internet en question.
1- Ne pas se présenter en utilisant un jargon professionnel
Il est inutile d'utiliser un langage que seuls les initiés comprendront. Ca vous donnera un air hautain et n'incitera pas les autres à prendre contact pour en savoir plus sur vous. Le but étant d'être accessible et d'engager des conversations, il faut rédiger une présentation compréhensible à tout un chacun.
2- Ne pas utiliser une photo qui n'est pas la vôtre
Il existe des bases de données avec des images libres de droit (comme le monsieur qui tent la main, ci-dessus). Même si ces photos paraissent bien, il ne faut pas s'en servir. Les images doivent être les vôtres et vous présenter / représenter. N'hésitez pas à mettre une photo de vous dans votre cadre professionnel, en train de peindre dans votre atelier d'artiste, par exemple.
3- Faciliter la prise de contact
Toujours dans le même esprit, faites en sorte qu'il est facile de trouver votre adresse, votre numéro de téléphone, votre pseudo Twitter ou Skype, votre adresse email. Il faut que ça soit facile de vous joindre, sinon, aucun ne fera l'effort. Il faut savoir se montrer avenant.
4- Etre humain
Votre page de présentation doit faire ressortir votre personnalité. Il convient donc de parler de soi, en tant qu'artiste, de ses goûts, de ses influences, de ses expériences, afin qu'on est le sentiment de vous connaître un peu mieux, ayant lu votre page de présentation. S'il s'agit juste de mettre vos coordonnées, ce n'est pas la peine de mettre une page A propos ou Biographie. Un lien Contact suffira amplement.
5- Ne pas hésiter à mettre les commentaires et témoignages
Si vous avez pu collecter des commentaires et témoignages de personnes ayant apprécié votre travail d'artiste et votre personnalité, à l'occasion d'une vente ou d'une exposition, n'hésitez pas à les citer dans votre page de présentation. Ca permet de vous présenter davantage, par le regard d'autres personnes. Ca viendra crédibiliser ce que vous pouvez écrire sur vous-même.
Autres billets sur le même thème
- http://www.maboitecartonne.com/5-conseils-pour-faire-une-bonne-page-a-propos
- http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2010/09/five-rules-for-your-about-page.html
- http://www.entreprise-marketing.com/story.php?title=les-5-regles-pour-ecrire-sa-page-a-propos-bio (mon article sur Entreprise-marketing.com)
Merci pour les RT
@thfkes @conseilsmkg @Amylee_ArtyGirl @david_moulard
Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail.
merci pour le lien :)
Rédigé par : Boris | Maboitecartonne.com | 04/10/2010 à 16:50
de rien. Bonne continuation !
Rédigé par : Jean-Gérard | 04/10/2010 à 16:53
Très bon article, il y en a pas beaucoup sur le sujet. :)
Rédigé par : Abcmoteur | 21/02/2011 à 12:51