Encore un article sur l'utilisation de Youtube par les artistes contemporains. On insiste sur le fait que Youtube représentait déjà 25% des résultats des recherches de Google (stats de 2008, un peu ancienne certes).
On répète aux artistes qu'il faut faire des vidéos et les mettre en ligne. Mais quels types de vidéos convient-il de faire ?
Voici 4 types de vidéos que vous, artistes, pouvez proposer:
- Montrer votre travail artistique. Même si vous êtes timide, vous pouvez montrer votre travail, la progression d'une toile, des images de votre ateliers, ...
- Montrer vous en train de travailler. Beaucoup de gens sont intéressés de voir comment les artistes travaillent et créer (peinture, sculpture, dessin...). Vous pouvez installer une caméra fixe qui vous filme et diffuser le film en accéléré.
- Faites la promotion d'événements. Vous faites une exposition, filmez le public ou filmez les invités à votre vernissage. Filmez les oeuvres d'art exposées dans un bel environnement. Idem, faites-vous filmer si vous prenez la parole en public... Bref, toutes les occasions sont bonnes.
- Amusez-vous ! Les vidéos qui sont le plus diffusées sont les vidéos amusantes et drôles. N'hésitez pas à être original, créatif, voire subversif. Il faut que votre vidéo fasse parler.
Ensuite, vous pouvez diffuser vos vidéos sur tous les sites qui le permette et créer votre propre chaîne à laquelle d'autres internautes peuvent s'abonner :
- Youtube (Comment créer sa chaîne sur Youtbe ? http://www.youtube.com/advertise)
- Dailymotion (généraliste)
- Vimeo (généraliste)
- Axepose (spécialisé pour les artistes)
- Startlooking (spécialisé pour les artistes)
Voici une artiste qui expose son point de vue sur le bienfaits de sa promotion sur Youtube et donne, en anglais, quelques conseils.
Je vous renvoie vers mon précédent article :
Source : http://artmarketingsecrets.com/2010/05/youtube-artist-videos-art-marketing-magic.html
Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail.
Commentaires