Je vous restitue l'article que j'ai trouvé sur le site ConseilsMarketing.fr, daté du 12 janvier 2010 (je présume). Il est intéressant car une artiste, Amylee, donne des conseils pour être bien visible sur internet lorsqu'on est artiste peintre. Apparemment, elle a réussi dans ce domaine et son expérience sera un bon enseignement pour les autres artistes. Son site est très beau et ses oeuvres très jolies, d'un design dans l'air du temps. Je vous invite à voir son site.
Mais surtout, je vous invite à lire ses conseils pour être visible sur internet quand on est artiste.
****************************************
1 - Rejoindre ses pairs :Un blog tout seul ne suffit pas à communiquer et à être bien référencé, il faut alors créer des ramifications afin de faire découvrir votre travail sur des sites artistiques spécialisés www.a-comme-artiste.fr, www.yetre.com, www.artween.com qui crédibiliseront votre production.
Conseil : venant d’une culture Arts Appliqués, pour moi, le packaging est aussi important que l’objet….
Le site spécialisé qui héberge mes tableaux doit comporter certaines caractéristiques
visuelles importantes :
- ergonomie graphique/design,
- clarté des rubriques,
- éviter les surcharges publicitaires ou textuelles.
2 - Parler de ses inspirations
En plus du blog, il faut savoir également intégrer les sites qui inspirent votre création.
La Mode (Haute Couture et Design) est le principal moteur de mes recherches artistiques : associations d’idées, envies de couleurs, motifs.
J’ai donc intégré des sites comme www.createurs-de-mode.com ou www.modepass.com car des similitudes évidentes existaient entre mon travail et ces sites.
3 - Présenter son travail de manière pro :
Un blog est une web galerie, il en va donc de notre image de marque.
Toujours respecter l’internaute qui visitera le blog en lui proposant des photos de bonnes qualités, claires avec une pointe d’innovation dans la présentation.
Accompagner toujours vos photos d’un texte en rapport avec le visuel. Il permettra une meilleure visibilité pour les moteurs de recherches. Ne jamais délaisser mots clef et descriptions.
4 - Partager un lien, s’ouvrir à l’autre :
Naturellement, j’en suis venue aussi à m’intéresser au phénomène des
réseaux sociaux :
- La blogosphère
- Viadeo
(voir le mode d’emploi Viadeo ConseilsMarketing.fr)
- Facebook
(voir l’usage pro de Facebook via ConseilsMarketing.fr)
- Iqons
- Talentzapping
Et tous les sites consacrés aux books d’artistes comme
cultureinside, acommeartiste, creabook, ultrabook.
Un « artiste-peintre 2.0 » ne doit pas rester solitaire dans sa tour d’ivoire. Il doit interagir avec les autres. Comment ?
- En répondant aux commentaires laissés sur le blog.
- En créant un groupe/ fan page où les membres auront la possibilité de suivre l’évolution de votre travail et vos évènements. Vitrine exclusive rien que pour les membres. (possibilité de monter des groupes sur Modepass, Facebook, Flickr)
- En interagissant à votre tour sur les blogs et sites favoris en créant du lien (feeling) et pourquoi pas un jour rencontrer les blogueurs/blogueuses in real life. C’est tellement agréable d’échanger autour d’un café.
- Ne pas hésiter à montrer qu’on admire le travail d’un autre. J’ai mis en place une rubrique Star Blog qui met en lumière tous les 15 jours un blog de ma blogroll. On apprécie donc on en parle.
- Faire passer de l’info sur Twitter
5 - Savoir gérer son temps :
Le networking est chronophage, il faut donc tout mettre en œuvre pour éviter de perdre du temps.
Des applications comme MS outlook permettent de rassembler plusieurs adresses e-mails sur une même plateforme. Un « artiste-peintre 2.0 » possède souvent plus de 2 adresses emails (adresses pro, perso, poubelles, etc…). Ce système évite les différents login pour ouvrir Hotmail, Gmail, Wanadoo, etc… et fait gagner beaucoup de temps.
Reliez également votre blog, à vos pages facebook, twitter, flickr, etc pour véhiculer l’information plus rapidement au réseau. Des applications comme tweeterfeed, networkedblogs existent et facilitent le transfert.
(NDLR: voir mon billet Le Coût du Marketing Social)
6 - Savoir fixer des limites :
Pour ne pas tomber dans la spirale infernale du temps accéléré sur le web :
- Scindez votre journée en deux.
- Consacrez le matin au réseautage, blogging, et communication et
- Dédiez votre après midi à la création…
Ces conseils ne fonctionnent que si l’on se consacre entièrement et à 100% à toutes les étapes du processus d’interconnexion et de réseautage. C’est laborieux au début mais si on reste actif ça porte ses fruits.
Je dois la composition de mon réseau principalement, aux différentes pôles de visibilité que j’ai su créer sur le Web.
Exemple : On peut compter à ce jour sur Facebook + de 2100 membres inscrits à mon groupe Fashion’Art avec + de 1400 fans. Ce qui est assez prometteur car ces groupes ont à peine 2 ans d’existence.
Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail.
Commentaires