Voici la 3ème interview avec un artiste, réalisée cette fois avec Christel Kréa'Spirit le 11 mai 2010. Elle nous fait partager son expérience de promotion de son activité artistique sur l'internet. Elle conçoit la peinture comme un art décoratif et essaie d'exploiter au mieux les galeries virtuelles gratuites que l'on trouve sur internet.
Après 3 interviews, des tendances se confirment : les artistes cherchent des échanges grâce aux réseaux sociaux mais peinent à vendre en ligne. Certainement un problème de référencement, ou bien une difficulté à vendre des oeuvres originales via le net. Peut-être que sur le web, il faudrait privilégier la vente de reproductions - c'est mon obsession, décidément :-)
Bref, découvrez cette jeune artiste de 27 ans.
1- Christel, pouvez-vous présenter votre activité d'artistes et faire une biographie en quelques lignes ?
Je suis artiste peintre autodidacte, née à Nîmes dans le Gard le 24 mars 1983. Dés mon plus jeune âge, j’ai été très attirée par la décoration, puis à 16 ans par la peinture. J’ai commencé par peindre sur des planches en bois, puis très vite, sur des toiles. Lorsque j’ai peins mon premier tableau, j’ai ressenti un bien-être intérieur extraordinaire. Le fait de me retrouver devant un support tout blanc et de le remplir de couleur est pour moi à chaque fois un moment de liberté d’expression totale. Depuis, je suis une passionnée de peinture. Ce sont les couleurs qui m’inspirent.Dans mes toiles, les couleurs deviennent des formes très souvent arrondies . Elles dégagent un côté spirituel, je pense que c’est parce-que lorsque je crée un tableau, je le fais tout en écoutant ce que je ressens au fond de moi. Je peins toujours avec passion et envie.
J’utilise de la peinture acrylique. Je peins au pinceau, à la main, mais aussi avec tout ce que je trouve. Pour réaliser des effets de matière, des reliefs ou bien des formes arrondies , j’utilise encore une fois tout ce qui me passent sous la main. Je n’ai pas de technique particulière , lorsque je commence une toile je ne sais jamais avec quoi elle sera faite ni ce qu’il va en ressortir au final. C’est toujours pou moi un grand effet de surprise. Il m’arrive parfois de peindre un tableau à l’horizontal et puis en le retournant de m’apercevoir qu’un dessin était apparu. L’exemple le plus flagrant est l’une de mes toiles que j’ai appelé « SpAcE-bOnhOm » , Si vous y jettez un coup d’œil, vous comprendrez pourquoi !
A l’heure d’aujourd’hui j’aime toujours autant la décoration et pour moi peindre c’est aussi un moyen de créer un accessoire décoratif. Je pense que les deux peuvent être associés., et cela me plaît beaucoup.
2- Comment utilisez-vous l'internet pour la promotion et la vente de vos créations ?
Sur des sites internet qui hébergent gratuitement des artistes. Je me suis aussi crée un blog il y’a un an, ainsi qu’ un compte Facebook accompagné d’une page Facebook. Je discute aussi quand j’en ai le temps sur des forums dédiés à l’art, puis je poste des annonces sur des sites gratuits ( le bon coin, vivastreet etc..).
3- Etes-vous satisfaite des retours de votre présence sur l'internet ? En terme de vente ? En terme d'interaction avec vos clients ?
En terme de vente, le résultat n’est pas très satisfaisant, j’ai vendu quelques toiles grâce à FaceBook, en revanche avec mon blog, les annonces déposées et les sites d’hébergements d’artistes gratuits, je n’ai obtenu aucune vente. Je pense que les sites d’hébergements gratuits ne sont peut-être pas assez bien référencés, puis ils sont visités surtout par des artistes. Alors on arrive à obtenir des commentaires venant d’autres artistes mais pas de clients. En revanche les commentaires sont très motivants. C’est un pur bonheur de voir que mon travail plaît.
4- Comment faites-vous pour vous faire connaître sur l'internet ?
Je tente de me faire connaître grâce aux réseaux sociaux et à des sites dédiés à l’art ou aux loisirs créatifs. Je suis inscrite sur plusieurs sites tels que facebook, twitter, drawin, creavea, artspace, artquid (gratuit pour seulement une oeuvre) etc...
En forum de discussion il y' a art et peinture qui est pas mal, ensuite il y' a aussi des forums sur tous les sites d'hébergements gratuits. Mais je ne discute pas souvent sur les forums, faute de temps.
5- Parmi les réseaux sociaux utilisés, quels sont ceux sur lesquels vous avez le plus de retour ?
Parmi les réseaux sociaux dont j'ai le plus de
retour se trouve en première place FaceBook.
Twitter ne m'a pas
encore apporté grand chose, il faut dire que mon inscription est
récente, ensuite je viens de m'inscrire sur twikeo donc je ne sais pas
encore ce que celui-ci m'apportera.
6- Utilisez-vous Youtube pour présenter votre travail ? Y pensez-vous ?
Je n'ai jamais encore utilisé Youtube pour présenter mon travail mais j'en ai justement l'intention. Je pense que grâce à Youtube il est possible de vite se faire remarquer.
7- En quoi votre approche marketing et commercialisée est / vous semble / voudrait être innovante ?Je ne pense pas que mon approche marketing soit tant innovante que ça. Je me débrouille seule car pour l’instant je ne dispose pas d’un gros budget. Après je fais fonctionner le bouche à oreille, je distribue des cartes de visite à des endroits stratégiques puis je passe des heures à poster des liens et commentaires sur les réseaux sociaux ou forums de discussions.
8- Avez-vous déjà songer à vendre des reproductions de vos tableaux ? Quels sont éventuellement les freins à cette démarche ?
Oui j’ai déjà pensé à faire reproduire mes oeuvres, car je pense que cela pourrait me permettre d’acquérir une certaine notoriété plus rapidement. Je n’ai pas de freins particuliers à cette démarche, il me faudrait juste étudier plus profondément une éventuelle proposition ou opportunité.
9- Avez-vous pensé à proposer la vente de reproductions de vos tableaux
sur www.repro-tableaux.com ?
Je n'ai jamais pensé à proposer mes tableaux sur Repro-tableaux.com tout simplement parce que je ne connaissais malheureusement pas ce site. Mais maintenant que je le connais je compte bien les proposer!! Cette idée me semble très intéressante.
NDLR: espérons retrouver ses tableaux très prochainement sur Repro-tableaux.com !!!
Commentaires