Dans notre série sur les anecdotes liées à la vie de certains peintres, voici quelques caractéristiques de la vie de Rembrandt, le maître hollandais du clair-obscur et fameux portraitiste.
Vivre l'existence d'un atelier très actif
Rembrandt est un homme qui choisit de vivre l'existence d'un atelier très actif (plus de 40 élèves). Loin d'être considéré comme un créateur isolé, Rembrandt appartient aujourd'hui à un vaste groupe d'artistes (élèves, collaborateurs, imitateurs) dont on lui a attribué à tort certaines oeuvres. Ainsi l'authenticité des fameux tableaux Le Cavalier Polonais, L'Homme au Casque d'Or, David et Saül est remise en cause.
Un hollandais qui s'écarte du style typiquement hollandais
Rembrandt vécut à une période que des historiens appellent "l'âge d'or hollandais" (XVIIème siècle). Pourtant il se détournait de l'univers visible, mondain, des autres peintres hollandais. Il copiait de son mieux ce qu'il voyait, et quand, après des efforts multipliés pour imiter ce qu'il avait, devant lui, il comprit toute son impuissance, il abandonna l’imitation pour l'interprétation. Il comprit vite que la nature seule devait lui enseigner où commence, où finit le domaine de l'art.
Un peintre avec deux passions : l'art et l'or.
Rembrandt est un peintre qui découvrit rapidement qu'il pouvait vendre facilement ses oeuvres et obtenir de l'or. Sans cette passion pour l'or, il n'aurait certainement pas créé une oeure aussi foisonnante : Rembrandt a produit environ 600 peintures, 300 gravures et 2000 dessins. Aiguillonné par l'amour de l'or, il n'a pas perdu un seul jour à la création et à la fabrication. Il a multiplié ses productions pour multiplier ses profits; mais il ne lui est pas arrivé une seule fois d'abandonner son travail avant d'avoir réalisé sa pensée.
Voila quelques anecdotes. Si vous en avez d'autres, elles sont bienvenues.
Images : http://www.repro-tableaux.com/a/rembrandt.html
Sources :
http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-rembrandt-1014.php
http://fr.wikisource.org/wiki/Rembrandt,_sa_vie_et_ses_oeuvres
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1987_num_42_1_283365
En fait, il aimait tellement ce précieux métal qu'une fois, ses élèves lui firent une blague. Sur le sol même de son atelier, ils reproduisirent en trompe-l'œil de fausses pièces d'or qui étaient remarquablement imitées. Lorsque le maître pénétra dans la pièce, il vit aussitôt les pièces et se jeta à même le sol pour s'en emparer... Autre anecdote: il fit courir le bruit de sa mort pour spéculer sur ses propres œuvres dont le prix n'allaient pas tarder à monter en flèche...
Rédigé par : Marc Lefrançois | 25/01/2011 à 14:07
Merci de nous avoir fait partager votre connaissance de Rembrandt pour compléter cet article. Si vous souhaitez écrire des articles sur notre blog sur le thème des anecdotes concernant les peintres célèbres, vous êtes le bienvenu.
Rédigé par : Jean-Gérard | 25/01/2011 à 14:13