J'étais hier au Belvédère, à Vienne, pour voir l'exposition Gustav Klimt et la Künstler-Compagnie (compagnie des artistes). L'occasion de voir des originaux d'oeuvres commercialisées sur Repro-tableaux.com, notamment Klimt et son baiser, et d'autres artistes que je connaissais : Egon Schiele, Lovis Corinth, Kokotschka, Danhauser, Corot, Monet ... Mais il y avait également plein d'autres artistes que l'on trouve sur Repro-tableaux.com que je ne connaissais pas forcément :
Julius Victor Berger, Max Slevogt, Franz Eybl, Anto Romako, Ferdinand Hodler, Hans Makart, Friedrich von Amerling, Josef Rebell, Ferdinand Waldmüller, von Pettenkofen, et pleins d'autres que nous n'avons pas forcément dans notre catalogue (Rheinhold, Laufberger, Franz Matsch...). L'exposition présente des artistes du début du 19ème jusqu'au milieu du 20ème siècle.
Toujours est-il, qu'il est très intéressant de regarder de près ces oeuvres pour vous ce qui les distingue de nos reproductions. Pour certains tableaux, c'est très simple (aplats épais de peinture qu'une reproduction imprimée ne peut rendre). Pour d'autres, en revanche (notamment des oeuvres de la première moitié du 19ème), les toiles ou le bois sont peints avec beaucoup de couches de peinture couvrant entièrement le support et lissée sur la surface, si bien qu'il est très difficile de distinguer les supports utilisés par les artistes. A mon avis, pour ces oeuvres, les reproductions sont extrèmement fidèles aux originaux.
Tags: klimt, exposition vienne, belvédère