Graver consiste à dessiner sur un objet en creusant, ou en incisant sa surface. Dans la plupart des cas, la gravure est transposée, après encrage, sur un support tel que le papier.
On distingue 2 sortes de gravure, par ordre chronologique :
* d'abord la gravure en relief (sur le bois ou linoléum). C'est la gravure sur bois qui a permis le développement de la xylographie, précurseur de l'imprimerie.
* ensuite, la gravure en creux sur plaque de cuivre, dite "taille-douce" est apparue. Et c'est cette technique qui va donner donner naissance à l'art de reproduction. Les principaux procédés de la taille-douce sont le burin (on creuse le cuivre avec une tige en acier tranchant), l'eau-forte (on raye le cuivre recouvert d'une couche de vernis qu'on plonge ensuite dans un bain d'acide), la pointe-sèche (variante du burin) et l'aquatinte (variante de l'eau forte).
On verra que cette technique de base de reproduction a évolué au cours des siècles (en gardant le même principe de gravure en creux) et a, de tout temps, été très appréciée par les artistes.
Pour plus d'infos : http://www.weblibris.com/fr/gravure.html


Rédigé par : |